Des clics et des classes

Atelier pédagogique autour de la photo de classe - mai 2008. 

Centre Photographique de Lectoure / CDDP du Tarn / SCEREN - CNDP. 

 

Atelier mené au Collège Vert d’Aignan avec des 6ème et une de 3ème, avec le précieux soutien de Catherine Dupond, prof en art plastique. 

Ce collège est un petit établissement rural de 160 élèves dont la spécificité est d’offrir aux élèves une option environnement de la 6° jusqu’à la 3°, alternant sorties éducatives et initiations aux questions de l’environnement, des écosystèmes,…

Nous avons bâti un projet dans lequel cet intérêt des élèves serait exploité au mieux. 

 

Thématique de l’atelier : Inventer une histoire à partir de la photo de classe.

Nous avons abordé:

construction d’une histoire en image, style BD/roman photo

analyse de l’image

comment transmettre des idées en images

association texte/images, 

introduction et quelques conseils sur l’utilisation d’un appareil numérique/argentique.

bases de cadrage et de composition d’images : point de vue, cadre, l’instant décisif, la mise en scène, analyse d’une composition, lumière,...

 

 

Démarche:  

J’ai moi-même le souvenir de photos de classe, et je regrette parfois de ne pas me souvenir de mon état d’esprit à l’époque de ces photos. A cet âge, on se projette dans l’avenir, on rêve de se voir dans un temps futur avec un métier que l’on a “choisi”, etc.

L’idée est partit de là en lien bien sûr aux métiers émergents sur l'environnement, vu que c’est la spécificité de leur école. Dés lors de la construction du récit, ils ont tous choisi le métier qu’ils aimeraient faire, ainsi que leurs rôles, responsabilités, afin de réaliser leur histoire.

L’exploitation pédagogique de cet atelier s’est d’abord réalisée autour du récit, de la narration en lien avec l’image. 

Des élèves ont imaginé puis mis par écrit leurs histoires que leur évoquaient le thème proposé. Ce travail d’écriture a ensuite été mis en image par les élèves et par moi-même. A partir de l’histoire, nous avons réalisé plusisieurs planches avec le logiciel “comic life” et “photoshop”, en mélangeant leurs photos aux miennes.